Pourquoi pratiquer la natation ?

Si tout type d’activité physique est bon pour la santé, la natation est un entraînement qui vaut mieux que la plupart des autres. Les avantages de la natation l’emportent toujours sur les avantages d’autres types d’exercices physiques. Que vous vous entraîniez en eau libre ou dans une piscine, la natation vous permettra non seulement de vous mettre en forme, mais aussi de le rester. Voici les 10 principaux avantages de la natation. Alors que le stress peut faire des ravages dans votre corps et votre esprit, des enquêtes ont montré que la natation peut vous aider à réduire votre niveau de stress. Elle vous aidera à vous détendre, à vous relaxer et à vous sentir revigoré. Alors, entrez dans cette piscine d’eau et faites quelques longueurs si vous vous sentez stressé.

Aide à brûler des calories et à gérer votre poids

Comparée à d’autres exercices, la natation peut vous aider à brûler des calories et à gérer votre poids. Avec 30 minutes de natation, vous brûlerez jusqu’à 300 calories alors que faire des tours dans le même temps ne vous fera brûler que 240 calories. En tant que sport social, les nageurs peuvent s’entraîner ensemble, prendre des cours ensemble ou s’entraîner avec un coach dans une piscine. Même si vous possédez une piscine à la maison, vous pouvez réunir votre famille et vos amis et passer un bon moment ensemble. Selon les recherches, le fait de socialiser et de faire de l’exercice ensemble peut conduire à une meilleure santé mentale.

La natation peut vous aider à gagner en force musculaire dans tout votre corps

Alors que les coureurs développent les muscles de leurs jambes, les nageurs utilisent davantage de groupes de muscles pour faire des tours dans l’eau. C’est donc l’un des meilleurs exercices d’aérobic pour donner à votre corps une séance d’entraînement complète. Chaque fois que vous nagez, vous devez étirer, tordre et tirer votre corps dans l’eau. Ces étirements répétés peuvent rendre votre corps très souple. Lorsque vous nagez, votre corps est flottant. Ce type d’exercice à faible impact est un excellent moyen pour les personnes souffrant de problèmes articulaires, osseux et musculaires de faire de l’exercice avec moins de contraintes. Ils éviteront non seulement de se fatiguer, mais resteront également en forme. Selon des études, les activités d’aérobic telles que la natation réduisent généralement l’inflammation qui conduit à l’athérosclérose, entraînant ainsi une moindre progression de la maladie dans de nombreuses parties du corps.

Rien n’est aussi mauvais que d’essayer de faire de l’exercice sans avoir le temps de respirer

Contrairement à l’exercice en salle de sport, la natation vous permet de respirer de l’air humide. Cela peut vous aider à soulager l’asthme et à améliorer la santé générale de vos poumons.

Si vous souhaitez améliorer votre endurance, la natation est un excellent moyen d’y parvenir. Plus vous nagerez longtemps, plus votre corps apprendra à tolérer les entraînements difficiles. Cela est très important, surtout si vous vous préparez à une compétition.

Si vous nagez 3 fois par semaine pendant 30 minutes, vous serez en mesure d’abaisser votre tension artérielle et de bien reposer votre cœur. En faisant cela, vous diminuerez aussi considérablement votre risque d’invalidité, d’accident vasculaire cérébral, de maladie rénale, d’anévrisme et de maladie cardiaque. Cela peut en fait prolonger votre vie.